[#Violence policière aux USA : Michael JORDAN mon joueur préféré de tous les temps sur le sportif dans le domaine du basket Ball, sur les valeurs humaines, parle avec courage pour dénoncer la montée sans précédent des assassinats d’Afro Américains entre autre. Ses mots me font penser à Mumia Abul Jamal qui est encore détenu dans le couloir de la mort pour le meutre d’un policier alors que tout démontre le contraire et à qui j’avais l’honore de rendre visite. Free for Mumia Abul Jamal et un big up à Michael JORDAN]
« JE NE PEUX ME TAIRE »
En tant qu’Américain fier, en tant que père qui a perdu son propre père (James Jordan a été assassiné par 2 hommes en 1993 durant un vol en bordure de route en Caroline du Nord, l’un des deux est admissible à la liberté conditionnelle cette année, ndlr) dans un acte insensé de violence, et en tant qu’homme noir, je suis profondément troublé par la mort d’Afro-Américains aux mains des forces de l’ordre et en colère face aux lâches et haineux officiers de police qui les prennent pour cibles. Je pleure avec les familles qui ont perdu leurs êtres chers, je ne connais que trop bien leur douleur.
Même si je sais que ces contributions ne suffiront pas à elles seules à résoudre le problème, j’espère que les ressources aideront ces deux organisations à produire une différence positive. Ces trois dernières décennies, j’ai pu constater le dévouement des représentants de la loi qui me protègent moi et ma famille. J’ai le plus grand des respects pour leur sacrifice et leur service. Je reconnais également que pour beaucoup de personnes de couleur, leurs expériences avec les forces de police ont été différentes de la mienne. J’ai décidé de parler dans l’espoir que nous pouvons nous rassembler, en tant qu’Américains, et à travers un dialogue de paix et l’éducation, pour atteindre un changement constructif.
J’ai été élevé par deux parents qui m’ont appris l’amour et le respect des gens quels que soient leur race ou leur passé, je suis donc attristé et frustré par les divisions et les tensions raciales qui semblent empirer dernièrement. Je sais que ce pays vaut mieux que ça, et je ne peux plus me taire. Nous devons trouver des solutions pour assurer aux personnes de couleurs un traitement juste et égal ET que les officiers de police – qui mettent leur vie en jeu tous les gens pour nous protéger tous – soient respectés et soutenus.
Nous avons la chance de vivre dans le meilleur pays du monde – un pays qui a fourni à ma famille les plus grandes opportunités. Les problèmes auxquels nous faisons face ne sont pas apparus du jour au lendemain et ne seront pas résolus demain, mais si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons favoriser une meilleure compréhension, un changement positif et créer un monde plus en paix pour nous, nos enfants, nos familles et nos communautés.
Michael JORDAN