[#Vénézuela une contribution pour aider à comprendre la situation, de Maurice LEMOINE qui était sur place. Merci à lui !]
« Ça va vous paraître très bizarre, ce que je vous dis, mais je reviens de là-bas et on rentre petit à petit dans un schéma de guerre civile. Il faut bien comprendre, parce qu’on n’a pas abordé, ça, MOI J’Y SUIS ALLÉ, LÀ, PENDANT 3 SEMAINES : LES MANIFESTATIONS DE L’OPPOSITION SONT EXTRÊMEMENT VIOLENTES. Vous avez une opposition qui défile de 10 heures du matin jusqu’à une heure de l’après-midi, et ensuite elle est remplacée par DES GROUPES DE CHOC DE L’EXTRÊME DROITE AVEC DES DÉLINQUANTS.
Au Vénézuela les manifestants d’opposition sont avec un casque, sont avec un masque à gaz, sont avec des lunettes sous-marine… ils sont très équipés et c’est une violence qui n’a strictement rien à voir avec les manifestations que nous avons ici, en Europe.
Et j’insiste sur un point, c’est que bien souvent on dit : « répression des manifestations au Vénézuela, 90 morts » C’EST PAS VRAI ! Moi, en tant que journaliste, je m’insurge et je suis très en colère, dans les 90 morts, vous avez 8 policiers et gardes nationaux qui ont été tués par balles !… Vous avez 2 jeunes manifestants qui se sont fait péter avec des explosifs artisanaux.
Vous avez des gens, des Chavistes qui essaient de passer une barricade et qui sont tués par balles… C’EST-À-DIRE QUE LA MAJORITÉ DES VICTIMES NE SONT PAS DES OPPOSANTS, TUÉS PAR DES FORCES DE L’ORDRE, et dans les cas de grosses bavures de manifestants qui sont victimes des forces de l’ordre, les gardes nationaux ou les policiers sont actuellement entre les mains de la justice. Donc il y a une présentation du phénomène, qui est, DE MON POINT DE VUE DE JOURNALISTE, EXTRÊMEMENT MANIPULATRICE.»
Maurice Lemoine, ancien Rédacteur-en-Chef du Monde Diplomatique.
https://www.rts.ch/…/linvite-de-la-redaction-maurice-lemoin…