[#UnisPourLutterContreLetat ! Nous voulons l’égalité républicaine et cela n’est pas négociable. Je serai avec des habitants, élus-es au coté de mes amis maires des villes de Stains, Ile Saint-Denis et Bondy pour les soutenir dans cette démarche que nous faisons notre aussi à Saint-Denis, car nous sommes aussi concernés ! Bally BAGAYOKO]
STAINS-ILE/SAINT-DENIS/BONDY/SAINT-DENIS UNIS
Le rapport parlementaire « La République à reconstruire », sur l’évaluation de l’action de l’Etat dans l’exercice de ces missions régaliennes, dresse un constat sans appel de son action en Seine Saint Denis. L’Etat recule, partout, pour tou.te.s, à rebours complet des effets d’annonce. Police, justice, éducation, le constat est sans équivoque. L’Etat se rend coupable de non-assistance à habitant.e.s en danger. Coupable d’une rupture d’égalité sciemment administrée.
Depuis plusieurs mois, un groupe de travail composé de chercheurs, experts, élus, associations et habitants s’est constitué pour illustrer concrètement la responsabilité de l’Etat.
Au lendemain des assises pour l’égalité en Seine-Saint-Denis, et à l’heure d’une mobilisation populaire sans précédent, nous invitons l’ensemble des Maires soucieux de renverser les logiques de discriminations territoriales, les politiques d’austérité, à unir leurs forces pour qu’enfin l’Etat respecte la Seine-Saint-Denis.
Un recours contre l’Etat afin qu’il respecte le droit commun et l’égalité des droits sera déposé devant la justice. Ici, plus qu’ailleurs nous avons besoin de République.