Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4.

Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique !

Je demande à l’actuel maire de la ville de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et à son maire adjoint, président de Plaine Commune Habitat, Adrien Delacroix, d’apporter au plus vite les informations qui s’imposent face à l’inquiétude de plusieurs habitants du quartier Franc-Moisin. Plusieurs interventions ont été faites en ce sens et aucune information n’a été communiquée par la ville ni pour infirmer, ni pour confirmer les inquiétudes des habitants.

Nous savons que l’Agence régionale de la santé a engagé une analyse de l’aire et des sols. Est-ce une demande des pouvoirs publics ? À ce stade aucune communication n’a été faite auprès de la population ne serait ce que pour les rassurer d’autant que le quartier dispose d’un ensemble d’établissements scolaires avec des enfants.

L’inquiétude monde dans le quartier, il est important que la municipalité, le bailleur et plaine commune informent la population qui vivent dans ce quartier sur les données qui sont normalement en leur possession. Le conseil des citoyens, instance très impliqué sur le quartier, qui a été le premier à lance l’alerte auprès des pouvoirs publics a été ignoré et n’a eu aucune information. Les amicales de locataires eux aussi n’ont eu aucun retour et pourtant les habitants ne cessent d’exprimer leur inquiétude.

J’en profite pour saluer l’investissement des amicales des locataires sur ce quartier pour leur investissement auprès des habitants.

Pourtant, une réunion publique a eu lieu dernièrement et aucune information sur le sujet n’a été apportée par les élu.e.s présent.e.s.

Je demande à l’actuel maire d’apporter les informations élémentaires pour que la population soit informée sur les dispositions qui seront prises en cas de constatation d’une pollution et où contamination. Et s’il y a un lien avec le chantier, comme semble l’indiquer certains habitant.e.s (en l’absence de réponse à leur question auprès du bailleur et de la ville). La nécessité de stopper le chantier semble être un minimum afin de traiter le problème.

En attendant, la vigilance populaire doit être de rigueur le temps que la réassurance collective advienne.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser