La macronie à nouveau pris à revers ! Les députés playmobiles sont à nouveau en PLS… L’opposition obtiens 2 amendements contre l’avis du rapporteur du gouvernement, lors de la commission des finances :
Le premier amendement institue une compensation de l’État aux collectivités, à hauteur de 1,136 milliard d’euros, l’augmentation générale de 3,5 % pour les fonctionnaires à compter du 1er juillet.
Le second prévoit d’allouer 120 millions d’euros aux départements qui versent le RSA, pour compenser la hausse de 4 % de cette prestation programmée par l’État.
Deux amendements justes, qui permettrons d’engager sérieusement le rattrapage nécessaire des transferts de charge de l’Etat vers les collectivités locales sans jamais que la promesse de compensation à l’euro soit respectée par le même État. Une bataille menée depuis de nombreuses années alors que j’étais sur les bancs du conseil départemental de Seine Saint Denis.
Il faudrait que cette position de l’opposition soit confirmée lors du passage en séance de l’assemblée nationale. Je compte sur les députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale – NUPES.