[# A la gloire d’un des monuments de notre ville Ludovic Bocazou qui nous quitte injustement. Rendons lui un putain d’hommage à la hauteur de sa générosité. Bally BAGAYOKO]

[# A la gloire d’un des monuments de notre ville Ludovic Bocazou qui nous quitte injustement. Voila pourquoi mon statut Facebook était sombre aujourd’hui. Celui que tout Saint Denis dénommais Ludo nous a quitté à l’âge de 38 ans. Décidément la vie est parfois injuste et la mort imprévisible comme toujours… A peine avons nous finis de fêter l’entrée dans la nouvelle année que les anges de la mort s’invitent et nous pourrissent notre vie d’humain fait de chair de sang et fragile comme de la porcelaine. A peine avons nous finis de commémorer le départ de notre bien aimé Monique Souron que la détresse de nos cœurs frappent à nouveau. Comme une évidence dans la loi des séries nous sommes à nouveau invité au bal des larmes et de l’insomnie…

Alors est cela la vie voir partir sans cesse nos gens aimés? Elle est dure alors…

Ludo, celui qui fait consensus, unanimité à Saint Denis quelque soit les générations, les origines culturelles, tous étaient d’accord sur les qualités particulières et singulières dont tu disposais. L comme lumière à chacune de ces rencontres avec son éclat de joie, U comme universel tant sa popularité dépassait largement les frontières de la ville des Rois de France et de la Résistance, tout étant unique dans son genre , D comme droiture tant cet homme avait un principe que beaucoup lui envie à ce Dionysien dans l’âme, ne jamais parler des autres, assumer une droiture à toutes épreuves, O comme océan singularisant sa gentillesse, sa disponibilité, indéterminée et à souhait. Tout cela en attendant rien en retour. V comme victoire car de chacune de ses rencontres il en faisait un instant inoubliable , I comme inventif car tout échange avec toi était un moment nouveau intensément riche et C comme curiosité, un caractère incontestable qui lui valait d’être présent à tous les événements sur le territoire en y apportant sa touche légendaire son humour.. Voilà ce que tu es et ce que tu resteras dans chacune de nos mémoires

Alors nous nous levons les larmes aux yeux pour cet homme…nous nous levons avec modestie devant cette montage de la générosité. Nous levons nos yeux pour cet homme d’une bonté rarement égalée. Oui je n’ai pas honte d’écrire que j’ai le cœur meurtrie et les larmes qui chantent à l’annonce de ton départ vers la lumière éternelle. Ainsi la vie est faite et nous faisons allégeance chacun et chacune à ce principe universel, avec la peur constante de devoir l’affronter car aucune habitude n’est permise….

Évidement que la vie marche souvent avec sa cousine la mort. Évidement que l’un est joie et l’autre tristesse.. Évidement que ce cycle infernal est écrit mais ce n’est pas une raison pour me demander de m’y habituer Ludo. Évidement que la naissance est prévisible et que malheureusement certain départ brutal et imprévisible.. Ta disparition est insolente dans le royaume des humains. Mais laisse un océan de tristesse… Une tristesse éternelle, s’agissant de cet enfant de Saint Denis aimé et connu de tous… Ludo le symbole de la disponibilité, de l’aide, de la joie et qui ne se plaint jamais. Celui qui avait un don de transformer les difficultés, contraintes, rencontrées, en réussites et tout cela avec des blagues en série… Sacré Ludo.. Alors tu nous quittes avec discrétion comme tu sais si bien le faire… Tu nous quitte sur la pointe des pieds , comme pour ne pas nous réveiller.. Mais toute la ville est en deuil depuis cette annonce dramatique de ton décès. Toute la ville est dans le questionnement avec une question éternelle pourquoi ? La sélection humaine est une science inconnue de nous humain, mais nous savons qu’elle existe et qu’elle fait très mal.. Ce soir les murailles de la ville sont éventrées avec ton départ trop tôt, trop précipité…Ludo celui qui avait le verbe joyeux nous a abandonné…

Honneur à lui, honneur pour tout ce qu’il a pu transmettre à chacun et chacune d’entre nous. C’est meurtrie que j’écris ce texte, tant il fait parti de ces hommes pour lequel, j’ai un grand respect au regard de sa simplicité et de son honnêteté, qui manquent malheureusement à bon nombre d’humain… Alors est ce à dire qu’ au-dessus de la ville des rois de France et de la Résistance souffle un nuage de mauvais agure ? Pour que nous soyons frappés par deux reprises côté coeur? L’année 2018 est déjà insupportable d’injustice.

A défaut de pouvoir égaler sa joie , son amour de cette ville et des gens, tentant de lui rendre un bel hommage à la hauteur de la dignité et de l’honneur que l’on lui doit tant il a porté avec force les valeurs de notre ville et de notre jeunesse. Ludo tu vas nous manquer… Plus rien ne sera comme avant avec l’absence de notre Ludo international…

Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches..Nous perdons un ami , un frère, un agent municipal, un citoyen, un militant, un acteur associatif et bien d’autre qualité qu’il portait merveilleusement bien. Honneur à sa famille qui peut être fier de lui de l’image positive et de la joie qu’il a cultivé en chacun de nous. Sur la terre des hommes on a coutume de se souvenir des gens qui ont réalisé de belles choses, des humanites, alors tu rejoins le rang de ces personnalités immensément utile au bien commun, au vivre ensemble tout simplement à la vie. En cela notre fierté dionysienne t’accompagne.. Repose en paix l’ami…Ici nous tentons de sécher nos larmes tant l’épreuve paraît insurmontable.. Force et honneur à toi et repose en paix digne dionysien de nos coeurs. Au revoir l’ami ton départ ait vraiment non pas une cerise sur le ghetto, mais une crise de tristesse. Alors comme tu as voulu partir en cachette on va s’acharner à te faire un putain d’hommage à la dionysienne.

Bally Bagayoko
Maire Adjoint
France Insoumise
RÊVE Insoumis Saint Denis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser