[#Gloire aux humanistes à celle et ceux qui font prospérer la paix et y contribue. Félicitations à Leila ZERROUGUI nouvelle patronne de la MONUSCO Missions de paix des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Algérienne et brillante magistrate spécialisée en matière des droits de l’homme, c’est sans aucun doute qu’elle contribuera à faire avancer cet idéal que représente la paix, souvent fragilisé dans certaines régions du monde, frappées par des guerres pour des raisons inavouées.
La Monusco est présente depuis 1999 en RDC, avec quelque 18.000 militaires et policiers, plus de 4.000 civils, un budget de 1,14 milliard de dollars par an. Le fait que ce soit une femme à la tête de cette institution la plus importante au monde de l’organisation des nations Unies, souvent réservée à des hommes est aussi, une revanche sur le passé. Je lui souhaite une pleine réussite dans cette tache honorable, qui devrait contribuer à faire entendre le son de l’ONU.
J’en profite pour saluer mon ami Djamel Guessoum qui agit au quotidien pour promouvoir la culture algérienne et valoriser les talents de nos territoires, qui a eu l’occasion de la rencontrer… Finalement deux personnalités au service de la promotion de la paix et de l’action. Bally BAGAYOKO]