[# PASSAGE HAGUETTE SAINT DENIS : CONSTRUIRE ENSEMBLE UN NOUVEAU PROJET. UNE PROPOSITION DE MON COLLÈGUE ET AMI Patrick Vassallo maire adjoint, que je soutiens. Bally BAGAYOKO]

[# PASSAGE HAGUETTE SAINT DENIS : CONSTRUIRE ENSEMBLE UN NOUVEAU PROJET. UNE PROPOSITION DE MON COLLÈGUE ET AMI Patrick Vassallo maire adjoint, que je soutiens tant elle permet de faire la synthèse des enjeux autour du projet d’aménagement prévu sur cette parcelle foncière située en pleine coeur du centre ville. Aménagement sur lequel ma collègue Jacklin PAVILLA œuvre au quotidien. Comme on dit, il n’y a plus qu’à ! Bally Bagayoko]

 

 

« Depuis de nombreux mois, des habitant.e.s du passage Haguette et du quartier environnant, en plein centre ville de Saint-Denis, ont organisé et géré un jardin partagé dans un espace rendu disponible par d’impérieuses opérations urbaines.

La Coopérative d’Accession à la Propriété Sociale (CAPS), coopérative d’habitat soutenue par la collectivité, avait décidé d’un programme de logement sur toute cette parcelle du passage Haguette, jardin compris.

Des incompréhensions, des informations –inexactes ou incomplètes- ont amené à un conflit dont il faut désormais trouver une issue positive pour tou.te.s.

Le jardin partagé du passage Haguette a prouvé sa capacité à créer du lien social, à porter un pouvoir d’agir citoyen dont les un.e.s et les autres se revendiquent. Un déplacement du jardin ne peut aujourd’hui constituer une solution raisonnable.

La CAPS se doit de continuer de répondre aux besoins de logements et de mobilité résidentielle des dionysien.ne.s.

Je propose donc que l’issue à cette situation, déplorable à tous points de vue, se construise à partir des propositions suivantes :

– L’abandon du projet actuel, confié à BâtiPlaine, dans les meilleures conditions –financières notamment pour les parties concernées- possibles ;
– L’élaboration d’un nouveau projet d’habitat en accession à la propriété sociale, associant étroitement, de façon réellement partagée, le collectif habitant, la CAPS, la Ville et Plaine Commune ;

– Ce nouveau projet devra respecter les conditions d’accession à la propriété pour lesquelles la CAPS a été créée et le maintien au sein de ce programme immobilier d’un jardin partagé accessible à tou.te.s.

Je propose que ce processus soit enclenché sans tarder et donc avant la fin du mois de septembre.

Je suis bien évidemment disponible –en tant que de besoin- pour aider à trouver le chemin partagé d’un nouveau commun.

Patrick VASSALLO,
Adjoint au Maire délégué à la nature en ville,

Saint-Denis le 9 septembre 2017

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser