Pour une campagne commune avec Jean Luc Mélenchon
L‘évolution de la situation politique depuis notre AG de juin dernier confirme l’urgence d’agir à l’heure où la fuite en avant anti-sociale et sécuritaire accentue la xénophobie et le racisme et fait le jeu d’une droite radicalisée et de l’extrême droite. Le mouvement social du Printemps dernier atteste du potentiel de résistance à la politique de François Hollande. Nous avons la responsabilité de proposer, de faire grandir et de crédibiliser dans les luttes comme lors des élections présidentielles et législatives de 2017, les perspectives d’une alternative sociale , écologique et démocratique qui réponde aux exigences de la période et des attentes de notre camp social.
Un programme et une stratégie de rupture sociale et écologique.
L’orientation que nous proposons vise à rassembler sur un programme de rupture avec les politiques néolibérales et de transformation radicale de la société les forces soucieuses de satisfaire des aspirations trahies et bafouées. Les grandes lignes d’un tel programme anticapitaliste et écosocialiste nous sont communes. Elles reposent sur la sortie de l’ordre austéritaire et sécuritaire, la justice sociale, la transition écologique dans toutes ses dimensions, la rupture avec les traités européens comme avec les institutions de la 5eme république. Elles mettent en avant les exigences de démocratie et de libertés publiques contre la répression, l’état d’urgence, les lois sécuritaires. Nous voulons l’égalité des droits pour toutes et tous contre toutes discriminations et racismes. Nous voulons répondre au fléau du chômage et de la précarité par l’instauration d’un salaire garanti pour tous et l’institution d’une sécurité sociale professionnelle, la réduction massive du temps de travail, le contrôle collectif de l’organisation du travail et de ses finalités, le développement de services publics sous contrôle démocratique, l’appropriation collective des banques et des grandes entreprises.
La stratégie pour aboutir ne peut faire l’impasse sur la profondeur du rejet populaire à l’égard du gouvernement de François Hollande et de tous ceux qui le soutiennent, ont participé à son quinquennat ou ceux qui recherchent des accommodements pour aboutir à une « bonne synthèse sociale-démocrate » . La rupture et l’indépendance constituent les conditions indispensables à la cohérence et la réussite de notre politique. Elle sont inséparables d’une forte mobilisation populaire ouvrant la perspective d »une révolution démocratique et citoyenne et d’un pouvoir populaire constituant qui jette les bases d’une 6ème république démocratique et populaire.
Un cadre de rassemblement ouvert à l’ensemble de la gauche de gauche.
Cette orientation globalement défendue aussi bien par Ensemble que par Jean Luc Mélenchon et les forces qui le soutiennent s’adresse à toutes et tous :
– aux camarades du PS qui restent fidèles à des idéaux de justice sociale et que les soi-disant frondeurs amènent dans le mur avec une « primaire » dont le bénéficiaire sera Hollande ou l’un de ses clones,
– aux écologistes qui ne se reconnaissant plus dans les contorsions d’un parti Vert éclaté et déconsidéré,
– aux camarades du Parti Communiste lassés des hésitations sans fin et de la recherche de vains accords avec les vestiges d’un PS totalement passé dans l’autre camp,
– aux camarades du NPA et de Lutte Ouvrière qui ne veulent plus se condamner à un isolement stérile.
Et surtout aux centaines de milliers de citoyen-ne-s qui recherchent une alternative à la société qu’on nous impose : jeunes précaires , retraités, travailleurs du public et du privé, habitants des quartiers et des campagnes.
Dans ce contexte, et quelles que soient les divergences que nous pouvons avoir avec lui, la candidature de Jean-Luc Mélenchon telle qu’elle s’est installée dans le paysage politique exprime dans les classes populaires le refus à gauche de la politique mise en œuvre par François Hollande, comme le refus des politiques d’exclusion et de stigmatisation portées par la droite et l’extrême droite. A six mois de l’échéance, il serait irresponsable de ne pas prendre acte de cette situation alors même qu’il n’y a pas d’autres candidatures que celle ci pour sanctionner à gauche ce gouvernement. Il n’y a pas de temps à perdre.
Pour un engagement offensif.
Nous savons que son mouvement « La France insoumise » ne représente qu’une partie des forces disponibles. Contribuons à créer les conditions qui permettent la réussite d’un plus large rassemblement pluraliste et démocratique. Cela vaut pour la campagne de l’élection présidentielle, mais plus encore pour celle des élections législatives et aussi pour l’après 2017. Nous savons que certaines prises de position de Jean Luc Mélenchon posent problème. Des questions comme celles de l’accueil et des droits des migrants, du sens à donner au thème de l’indépendantisme ou encore certains dossiers de politique internationale doivent, sans tabou, être discutées.
L’espace de convergence politique auquel Jean Luc Mélenchon nous invite à participer permet à la fois le débat et l’expression autonome sur ce qui nous différencie. Et les collectifs insoumis qui se constituent permettent d’accueillir et de rassembler au plus près du terrain celles et ceux qui ne veulent plus subir mais agir. Il est temps de rompre avec un attentisme qui nous condamne à un rôle de commentateur de la vie politique et nous paralyse. Résolument et sans concession sur l’essentiel décidons de nous engager ensemble et, sans attendre, construisons une campagne commune avec Jean Luc Mélenchon !
Premiers signataires :
DALBERA Daniel (Nice, 06), DALBERA DAUMAS Claude (Nice, 06) ,GALLIANO Eve (Nice, 06),TRINDON Nikou ( Alpes Maritimes,06),CARON Claire (Tournan, 07) , MOINGEON Patrice (Privas, 07), BELLAN Nanie (Martigues, 13), BELLAN Roland ( Martigues, 13) , DAVI Hendrik (Marseille, 13) , GARNIER Christian( Marseille, 13) , GERON Gérard ( Miramas, 13), IZQUIERDO Jean Phillippe (Aubagne, 13) , LAABOUDI Omani ( Aubagne,13), PORELLI Vincent ( Aix en provence, 13), SEGAY Jean-Marc (Salon de Provence, 13) , STAMBOULI Jacques ( Marseille, 13), TASSY Marcel (Aix-en-Provence, 13) , FARDOUX Clémentine ( Aubagne, 13), PENDARIES Jean René (Marseille, 13), LOUCHON Thierry ( Martigues, 13), REY Georges (Aubagne, 13), SENEGAS Philippe (Marseille, 13), LE BRIS René (Hérouville Saint Clair, 14), PERETTI Francis (Ajaccio, Corse) , Jacques CASAMARTA ( Ajaccio, Corse), BIZON Jean Pierre ( Ajaccio, Corse), LARENAUDIE Pascale ( Ajaccio, Corse), ARMATA Robert ( Ajaccio, Corse), AVENEL Christine (Saint Brieuc, 22), GUYTON ISABELLE (Plaintel,22), SABOURDY Yves ( Lannion, 22), SAMSON Georges (Saint Brieuc,22), LE FLOHIC Jean ( Côtes d’armor , 22), HAMON Rémi ( Saint Cast, 22), DUTOT Maurice (Eure, 27), CANALS Thierry (Hérault, 34), QUINTON Luc (Grenoble, 38), GANNE Claude ( Haute Loire,43), CAUSSE Chris (Lozère,48), THOYER Jean-Marie (Lozère, 48), MERLEVEDE Yann (Roubaix, 59) , WILLEMETZ Nathalie ( Tourcoing, 59), BEVILACQUA Arnaud ( Oise, 60), BEVILACQUA Stéphanie (Oise, 60), CHEVAILLOT Pascal ( Oise,60), DEPRIESTER Martine (Oise, 60), LAFFONT Alain (Clermont-Ferrand, 63), MAZET Christian ( Puy de Dôme, 63) , NARANJO Florent (Clermond Ferrand, 63), SERVAJEAN Franc ( Puy de Dôme,63) , VERGNE Francis ( Riom, 63) , BOLLON Georges (Puy de dôme, 63), BAGES Michel ( Puy de dôme, 63), BONAZZI Patrice ( Oullins, 69), MINO Daniel (Haute Savoie 74) , EYRAUD Régis (Paris, 75), OBONO Danièle (Paris, 75), QNOUCH Raphaël (Paris, 75) , ZUNINO Thierry ( Paris, 75) , RIOUAL Jean-Pierre ( Le Havre, 76), SPRANG Guillaume ( Pontault Combault, 77) , DENORME Vincent ( Amiens,80), FAURE Jean-Claude( Albi, 81) , MORAND Cédric ( La Seyne, 83), SIMON Jacques (Evry, 91) , DROIN Pierre (Gennevilliers, 92), BAGAYOKO Bally ( Saint Denis, 93), BRAFMAN Jean (Saint denis, 93) , LIEGARD Guillaume (Montreuil, 93), VILA Pierre (Montreuil, 93) , GILLOT-DUMOUTIER Claudie (Seine Saint Denis 93), BERTHELOT Annick (Vitry/Seine, 94) , GUINTRAND Thierry (Villejuif, 94), GRAND Elisabeth (Martigues,13)